La paëlla : quand plat de fête rime avec équilibre alimentaire

par | 27 Nov 2019

Véritable condensé de saveurs entre terre et mer, la paëlla est unanimement reconnue et appréciée pour les repas festifs et pour pouvoir être commandée sous forme de paëllas géantes pour plusieurs dizaines voire centaines de convives. Mais savez-vous que ce plat de fête traditionnel est également plébiscité pour son équilibre nutritionnel ?

Tous les spécialistes de la nutrition et de la diététique nous le disent, pour manger équilibré, on doit manger de tout, mais pas dans les mêmes proportions. Pour la FFAS*, l’objectif est d’apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Les aliments sont classés suivant leur composition (protides, lipides, glucides, minéraux, fibres, vitamines…). L’équilibre alimentaire est atteint si la répartition des nutriments est de 50 à 55% en glucides, 30-35% en lipides et 15% en protides.

De façon pratique, on distingue 7 familles d’aliment dans lesquelles on compose ses repas : – fruits et légumes (minéraux, fibres, vitamines, glucides) – céréales et légumes secs (protéines, glucides, minéraux) – viandes, poissons, œufs (protéines, acides aminés essentiels, vitamines) – matières grasses (lipides, acides gras essentiels, vitamine E) – boissons (eau, minéraux, vitamines) – laits et produits laitiers (calcium, protéines) – sucres (glucides)

La paëlla intègre non seulement les 5 premières familles, mais elle le fait avec un assortiment très large  : plusieurs légumes et condiments, plusieurs viandes et poissons. Et la très large prédominance des sucres lents (riz) et des protéines maigres (poulet, poissons) est bénéfique, sans compter les fibres des légumes.

En définitive, la dimension festive de la paëlla s’accompagne d’un bilan nutritionnel satisfaisant qui contribue au bon équilibre alimentaire.

 

* https://alimentation-sante.org/quest-ce-que-lequilibre-alimentaire

La paëlla : quand plat de fête rime avec équilibre alimentaire

Véritable condensé de saveurs entre terre et mer, la paëlla est unanimement reconnue et appréciée pour les repas festifs et pour pouvoir être commandée sous forme de paëllas géantes pour plusieurs...

Petite histoire de la « Grande » paëlla

Pour les puristes, la seule et authentique paëlla est valenciena (de la région de Valence) avant d’être espagnole. Selon le site wikipaella*, association culturelle à but non lucratif qui œuvre pour...

Comment choisir son traiteur paëlla ? Les 5 critères à cocher.

Publié le 26 Novembre 2019 par Ola Paella TraiteurCritère n°1- Définir au préalable vos besoins Ce point n°1 est davantage un conseil qu’un critère. Vos besoins sont tout d’abord chiffrés : nombre...

Félicitation !

Vous avez trouvé le cadeau caché.


Renseignez votre adresse mail afin de valider votre inscription 
pour pouvoir participer au tirage au sort.
*Jeu gratuit sans obligation d’achat

Vous inscription à bien été prise en compte !